23 nov : Conférence gesticulée « Chroniques d’une ex-banquière »

Nous vous proposons de découvrir, vendredi 23 novembre à 19h à la Librairie Caractères Social Club, la conférence gesticulée d’Aline Farès.

A propos de la conférence

Nous n’aurions donc rien à dire sur ces banques, qui nous explosent à la figure, nous méprisent, mettent les gouvernements au pas – et qu’on ne parvient pourtant pas à contourner tant leurs services nous sont essentiels ? Les banques, la finance, nécessitent une pensée qui va bien au-delà du discours de l’expertise. Et c’est peut-être même par là qu’il faudrait commencer: se poser la question de la place que nous voulons bien leur laisser ; la question de qui peut légitimement maîtriser ces super-pouvoirs qui permettent aux banques de décider, par le crédit, quelles idées verront le jour ou pas. N’est-ce pas un enjeu majeur dans un monde où tout ou presque est passé à la moulinette financière, et où les catastrophes politiques, sociales et environnementales s’accumulent?  Cette conférence gesticulée propose – à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète – un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.

Qui est Aline Farès ?

Aline Fares est conférencière, auteure et militante dans le secteur de la finance. Ancienne du groupe Dexia à Luxembourg, puis à Bruxelles, où elle a notamment été conseillère auprès du directeur des activités de banque commerciale du groupe, elle a quitté la banque fin 2011 à la faveur d’un plan social : Dexia fut en effet l’une des premières banques européennes à faire faillite en 2008, et de nouveau en 2011. Les recherches et activités militantes qui suivront lui permettront d’approfondir sa compréhension des mécanismes qui avaient conduit à la faillite du système financier et à son sauvetage aux frais de la population, et de commencer à œuvrer à sa transformation.

Qu’est-ce-qu’une conférence gesticulée ?

La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire. À l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers ou conférencières (le « savoir chaud ») et les éléments de théorie (le « savoir froid »). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique et l’envie d’agir.

La conférence gesticulée est un spectacle, certes, mais elle trouve pleinement son sens en étant suivie d’un atelier de réflexion et/ ou de mise en action destiné à approfondir la problématique en compagnie des spectateurs et spectatrices qui le désirent. À minima, il est nécessaire de prévoir un échange avec le public de 30-45 minutes en fin de conférence. Il permet parfois de faire émerger des liens et envies d’actions concrètes localement.

www.conferences-gesticulees.be

 

Top