Le 11ème festival Ciné Attac

Du 29 mars au 2 avril 2016, ATTAC Marsan propose cette année encore son festival de cinéma engagé.

Affiche festival 2016On y retrouve les thèmes chers à l’association : dérives de la finance, engagement citoyen et démocratie, questions liés au travail, etc.

LES 3 LIEUX PHARES DU FESTIVAL :
– Le cinéma Le Royal (tous les soirs)
– Le cercle des citoyens (tous les soirs)
– Le cinéma Les Toiles du Moun (tous les jours à 14h).

Cette année, deux films seront présentés par des intervenants, venus répondre aux questions des spectateurs. Il s’agit de Sophie Metrich et Julien Milanesi pour le documentaire L’intérêt général & moi , et Sylvain Laporte, journaliste à Fakir et blogueur chez Mediapart, pour Merci patron !.

Télécharger le programme au format pdf :  Programme 2016 – Festival ciné attac.
N.B : Ce programme ne mentionne pas les séances scolaires en journée qui auront lieu sur demande au Royal : 05 58 06 34 52.

PROGRAMME 

MARDI 29 MARS :

  • 18h30 – ouverture officielle du festival au Cercle des Citoyens : apéritif conviavial.
  • 20h15 – Film documentaire « L’intérêt général & moi » de Sophie Metrich et Julien Milanesi, au cinéma Le Royal.
    Synopsis : Une autoroute construite mais vide (l’A65 Langon-Pau), un projet ferroviaire pharaonique (la LGV GPSO), un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans (Notre Dame des Landes). Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ? Comment ? Un film sur la démocratie des grands projets, sur la façon dont on prend et ressent ce type de décisions, aujourd’hui, en France.

MERCREDI 30 MARS :

  • 14h – Documentaire « La Sociale » de Gilles Perret, au cinéma Les Toiles du Moun (Durée : 1h24).
    Synopsis : Il y a 70 ans, la mise en place de la sécurité sociale était votée par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui?
    70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de «  la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ?
  • 18h – Film « La loi du marché » de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon (prix d’interprétation au Festival de Cannes pour ce film), au cinéma Le Royal (Durée : 1h33).
    Synopsis : À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ? 
    Critiques : « Stéphane Brizé a réalisé un film à nul autre pareil, moderne, puissant, engagé » [Le Nouvel Obs] ; « Lindon est exceptionnel dans ce film coup de poing, au budget dérisoire tourné façon cinéma vérité, avec des interprètes non professionnels » [Le Parisien].
  • 20h15 – Documentaire « Je lutte donc je suis » de Yannis Youlountas, au cinéma Le Royal (Durée : 1h20).
    Synopsis : De Grèce et d’Espagne, un vent du sud sur l’Europe, contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Leur devise : « JE LUTTE DONC JE SUIS ». Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie.
    N.B : Yannis Youlountas est également le réalisateur du documentaire « Ne vivons plus comme des esclaves » diffusé lors du festival Ciné Attac 2014 et récompensé par le Grain de Sable des lycéens.

JEUDI 31 MARS :

  • 14h – Film « The big short : Le casse du siècle » de Adam McKay, au cinéma Les Toiles du Moun (Durée : 2h11).
    Synopsis : Provocateur, pédago et, surtout, animé d’une furieuse volonté d’indigner, The Big Short permet de comprendre cette foutue crise des subprimes et pourquoi chacun de nous en pâtit encore. On en ressort avec une violente envie de tout faire sauter (critique du magazine Première).
  • 18h – Film documentaire « Capitaine Thomas Sankara » de Christophe Cupelin, au cinéma Le Royal (Durée : 1h30).
    Synopsis : Capitaine Thomas Sankara dévoile le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en 1987. Révolutionnaire, féministe et écologiste, Thomas Sankara a transformé l’un des pays les plus pauvres du monde en défendant la voix des exclus jusqu’à la tribune de l’ONU pour réclamer l’annulation de la dette africaine. Ces archives étonnantes redonnent la parole à ce leader charismatique qui a marqué les consciences bien au-delà de l’Afrique.
  • 20h15 – Documentaire « Les Yes Men se révoltent », au cinéma Le Royal.
    Présentation : Depuis 20 ans, ces deux Américains portent l’art de la provocation et de la dérision au sommet de l’activisme anti-libéral. Ils combattent leurs ennemis comme les grands groupes industriels, les géants de la finance ou les dirigeants politiques à coup d’impostures toujours ultra-médiatisées. C’est ainsi qu’ils s’en sont pris à George W Bush, au Quai d’Orsay, à l’Organisation Mondiale du Commerce.

VENDREDI 1 AVRIL :

14h – Film documentaire « Capitaine Thomas Sankara » de Christophe Cupelin, au cinéma Les Toiles du Moun (Durée : 1h30).

18h – Film documentaire « L’intérêt général & moi » de Sophie Metrich et Julien Milanesi, au cinéma Le Royal.

20h15 – Film « Merci Patron ! » de François Ruffin, au cinéma Le Royal (Durée : 1h24).
Synopsis : Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver.
Critiques : « Une petite bombe d’engagement, de civisme, de malice, mais aussi, plus inattendu, de personnalité cinématographique. Pas seulement « merci » : un « bravo ! » admiratif, reconnaissant, ému » [VSD] ; « François Ruffin  signe le chef-d’œuvre du genre. L’histoire semble simplette, elle va rapidement donner le vertige » [Le Monde] ; « Jubilatoire, ce pastiche de thriller sur fond de lutte des classes réussit la gageure de ­réenchanter l’action dans une époque aquoiboniste. Moqueur sans condescendance, joyeusement combatif, le film est un parfait dosage d’humour et de constat social » [Télérama].

AVEC SYLVAIN LAPORTE, journaliste à Fakir.

SAMEDI 2 AVRIL :

14h – Documentaire « Les Yes Men se révoltent », au cinéma Les Toiles du Moun.

15h – Film documentaire « Citizen Four » de Laure Poitras, au cinéma Le Royal (Durée : 1h54).
Synopsis : En 2013, Edward Snowden déclenche l’un des plus grands séismes politiques aux Etats-Unis en révélant des documents secret-défense de la NSA. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras. Elle part le rejoindre à Hong Kong et réalise en temps réel le film, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden. 

18h – Film documentaire « L’intérêt général & moi » de Sophie Metrich et Julien Milanesi, au cinéma Le Royal.

20h15 – Documentaire « La Sociale » de Gilles Perret, au cinéma Le Royal (Durée : 1h24).*

22h – Remise par le jury lycéen du Grain de Sable 2016.

PASS : 13 euros pour 3 séances , non nominatif.

Top