Le Grain de Sable 2024

« La mondialisation du capital financier est en train de mettre les peuples en état d’insécurité généralisée. Elle contourne et rabaisse les nations et leurs États en tant que lieux pertinents de l’exercice de la démocratie et garants du bien commun. […] Les sociétés peuvent-elles longtemps tolérer l’intolérable? Il y a urgence à jeter des grains de sable dans ces mouvements de capitaux dévastateurs. » IGNACIO RAMONET, Éditorial du Monde Diplomatiqu, décembre 1997, Désarmer les marchés.

En créant notre jury lycéen, nous souhaitons nous aussi l’éclosion de grains de sable, qui s’insèreront dans les rouages de la mondialisation financiarisée pour en gripper les mécanismes mortifères.

Chaque année, lors du festival Ciné Attac, nous leur demandons à leur tour de sélectionner le film ou documentaire auquel ils souhaitent attribuer la récompense du « Grain de Sable de l’année », pour la façon dont il permet la réflexion et le cheminement vers « Un autre monde possible ».

Pour cette année 2024, nos 10 lycéens ont choisi de donner cette récompense au documentaire de Coline Grando, Le Balai Libéré, 2023. Ils ont également souhaité récompensé le documentaire Bienvenue au Réfugistan, d’Anne Poiret, 2016, d’un Prix d’Honneur.

Top