Spectacle Le Rouge et Le Vert

Nouvel événement, dans le cadre du cycle thématique d’Attac ouvert en début d’année et intitulé « Militer autrement – pour créer de nouvelles perspectives collectives ». Cette fois, il s’agit d’un impromptu théâtral et citoyen, inspiré des écrits de Jean Gadrey, qui fait dialoguer un syndicaliste et un écologiste, en jouant des stéréotypes avec humour pour pousser à la réflexion.

Résumé : Ivan et Karl, deux militants, engagé dans la défense de la planète pour l’un, et la défense des masses laborieuses pour l’ autre, sont chargés de l’organisation d’une conférence citoyenne sur le thème des paradis fiscaux. Mais le conférencier tarde vraiment à venir… Ce serait pourtant bien qu’il arrive, parce que pendant ce temps là, nos deux quidams s’empoignent de plus en plus sur les rapports entre écologie et syndicalisme, éternelle controverse… ça frotte, ça grince, ça s’emballe, ça rigole… ça devient tellement chaud bouillant qu’on en oublierait le conférencier. Réussiront-ils à dépasser leurs antagonismes pour que leur désaccord devienne fécond ? …

 

Extrait :

Karl : Mesdames messieurs, je vous présente Ivan, super-écolo-bobo anti-social qui se fiche des classes populaires comme de sa première paire de chaussettes vertes !

Ivan : Allez, c’est parti ! Mesdames messieurs, je vous présente Karl, avec un K, syndicaliste productiviste qui démarre au quart de tour, dès que je l’ouvre un peu…

***

Lieu : Le Merle Moqueur – Horaire : 20h30 – Tarif : prix libre

Spectacle à partir de 15 ans – Durée : 1h

Compagnie Spectabilis – Texte original de Jean Gadrey « L’écologiste et le syndicaliste, ou le désaccord fécond », économiste qui collabore régulièrement à Alternatives économiques et Politis, auteur de plusieurs ouvrages notamment sur la croissance ou les nouveaux indicateurs de richesse.

Top