Festival CINÉ ATTAC 2024 : face aux enjeux du monde

Pour ouvrir son festival 2024, Attac Marsan propose, le mercredi 3 avril à 19h, une soirée « avant-première » chaleureuse et engagée à la Librairie Caractères. La soirée débutera par la projection d’un documentaire éclairant sur l’extraction du lithium dans les déserts de sel du nord-ouest de l’Argentine : Oro Blanco. Elle se poursuivra par un débat et la présentation des films du festival, puis une discussion autour d’un apéro partagé.

Le festival se tiendra du vendredi 5 avril au dimanche 7 avril, toujours en partenariat avec le cinéma Les Toiles du Moun à Saint-Pierre-du-Mont. Attac Marsan y restera fidèle à ses ambitions : proposer à tous les amateurs de cinéma, mais aussi à tout le public, des œuvres, films et documentaires, qui allient la fiction et les thèmes engagés propres à stimuler la réflexion des spectateurs citoyens. Ces projections permettent de bousculer les idées reçues et les commentaires stéréotypés sur la société française mais aussi sur des pays de toute la planète. Avec un leitmotiv : Que les peuples interviennent dans leur propre vie !

Ce sera l’occasion de réfléchir sur le problème crucial de la gestion de l’eau, tant sur un plan local avec les gaves dans le film La Rivière de D. Marchais, que de façon plus large avec Les Algues vertes de P. Jolivet. Cette prédation, ici écologique, s’exerce aussi dans le domaine du travail, comme le montreront les documentaires Le balai libéré de C. Grando ou Par la fenêtre ou par la porte de JP. Bloc sur le « management » à France Télécom ayant abouti à une vague de suicides. Et nous élargirons le champ avec la colonisation de la Patagonie dans Los Colonos de F. Gàlvez Haberle pour terminer par la gestion glaçante des camps de réfugiés dans Bienvenue au réfugistan de A. Poiret.

Tous nos films seront suivis d’une discussion, en présence le plus souvent d’intervenants : c’est pour Attac un élément-clé de compréhension et donc d’émancipation face à des choix néfastes pour les êtres humains et l’environnement.

Le jury lycéen, qui se construit chaque année pour découvrir des films différents et permettre une expérience marquante et collective à un groupe de jeunes lycéens, décernera en clôture du festival le « Grain de Sable 2024» au film de son choix.

Pour qu’une année encore brille la flamme d’un festival engagé en territoire montois !

Découvrir le programme >>>

Top